
Avant, les coffres-forts étaient équipés d’une serrure à clé ou à chiffres. Les clés étaient longues et peu pratiques à ranger tandis que le système à chiffres était fiable mais compliqué à utiliser. Puis, au début des années 2000, sont apparues les serrures électroniques. Et Coffres-forts Rondo a été parmi les premiers à en proposer. Chronique d’une petite révolution…
Partager cet article
Si, comme pour certaines voitures, une clé de secours était fournie avec les premiers modèles à serrure électronique, les progrès spectaculaires de la technologie ont rapidement permis de proposer des produits équipés de serrures totalement fiables.
Des serrures testées, au même titre que les coffres…
Les serrures correspondent à la classe de protection Euronorme du coffre, que ce soit contre l’effraction ou la cyberattaque. Pour avoir une idée de la sécurité de ces serrures, il faut savoir qu’avec six chiffres, il y a un million de combinaisons possibles (à éviter tout de même, les 123456, 000000, dates de naissance ou plaques d’immatriculation). Suivant le type de serrure, le mécanisme se bloque 5 ou 10 minutes après la troisième tentative infructueuse. De même, les systèmes sont ainsi conçus qu’il est impossible de couper les fils, ponter, créer des coupe-circuits ou utiliser un appareil qui de toute façon serait bloqué au bout de trois tentatives.
Presque autant de serrures que de fabricants
Les fabricants équipent leurs coffres-forts des serrures de leur choix. Travaillant en direct avec certains fabricants, Coffres-forts Rondo est à même de proposer à ses clients un choix des meilleures marques de serrures : Paxos pour les coffres-forts offrant une protection Euronorm de niveaux 4 et 5 ou Wittkopp pour des coffres-forts tels que les autrichiens Wertheim série AG BG. En outre, Rondo représente pour la Suisse Sargent and Greenleaf, spécialiste américain des serrures à combinaison ou électroniques dont le quartier général pour l’Europe et le Moyen-Orient est basé à Lausanne. Un produit à la fois différenciateur et rassurant car local.
À besoins particuliers, serrures particulières…
Suivant le modèle, la plupart des serrures proposent de trois à neuf codes, un pour chaque membre d’une famille ou collaborateur d’une petite société par exemple. Certaines serrures, davantage destinées aux entreprises, proposent en option un système d’audit qui peut enregistrer jusqu’à une trentaine d’utilisateurs, avec des niveaux plus ou moins élevés selon la fonction hiérarchique du collaborateur. Pour chaque contrôle, il suffit d’introduire une clé UBS en façade et de transférer les données des derniers événements pour les consulter sur PC. Particulièrement utile pour savoir qui a utilisé le coffre, à quelle heure et combien de temps, et donc sûr si le coffre contient de l’argent liquide ou des données sensibles.