
Montres haut de gamme, bijoux, cigares et objets de grande valeur… Certains clients souhaitent que leur coffre-fort soit aussi unique que le contenu qu’ils y déposent. Olivier Redard a toujours un coffre-fort adapté aux besoins de ses clients et peut en outre le personnaliser, à l’intérieur comme à l’extérieur. Rencontre.
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Q : Quel genre de personnalisations vos clients vous demandent-ils ?
O.R. : Un jour, un client privé nous a demandé un type de coffre-fort bien particulier avec un niveau de protection très élevé pour abriter sa collection de montres compliquées. Il souhaitait en outre que ses montres fonctionnent de manière continue, donc que le coffre soit équipé d’un grand nombre de remontoirs automatiques. Enfin, il devait contenir les bijoux de son épouse et divers objets de valeur notamment rapportés de voyages.
Q : Comment avez-vous procédé ?
O.R. : Une fois déterminées la quantité et la taille des objets, j’ai pu me faire une idée très précise du type d’intérieur qu’il fallait créer. Nous avons donc réalisé un croquis et, en partenariat avec la menuiserie Marti & Lutz, avons proposé au client un aménagement intérieur en chêne qui comprenait des espaces pour les remontoirs automatiques SwissKubik. De plus, une fois le cuir sélectionné, Vaudaux, manufacture genevoise spécialisée dans la gainerie et la maroquinerie, s’est chargée de gainer des tiroirs dans lesquels des compartiments sur mesure étaient aménagés pour accueillir stylos, colliers, bracelets, bagues et boucles d’oreilles.
Q : L’éclairage est-il possible dans un coffre-fort ?
O.R. : Justement, le coffre en question étant de grande dimension – 190 x 80 cm –, le client souhaitait que l’intérieur soit visible. Nous avons donc étudié la possibilité d’installer des LED avec l’entreprise Puchat S.A. et avons proposé un système d’éclairage à la fois performant et discret.
Q : Tout est possible lorsque l’on parle personnalisation ?
O.R. : Quasiment. Un client avait tellement de montres que nous lui avons proposé un premier panneau en chêne sur lequel étaient montés des remontoirs automatiques. Lui-même monté sur des charnières sophistiquées, ce panneau pouvait être tiré pour révéler un second panneau, fixe celui-là, dans le fond du coffre-fort, sur lequel étaient montés un autre rangée de remontoirs.
Q : Question subsidiaire : la satisfaction est-elle toujours au rendez-vous ?
O.R. : Autant la livraison se prépare en amont, autant il est primordial, pour une personnalisation, de concevoir les différents éléments - en l’occurrence le bois, la couleur, le cuir, les agencements -, et de les faire valider à chaque étape. Car en général, les clients ne voient le résultat finalisé que lors de la livraison. Mais le taux de satisfaction est effectivement de 100%.