
Coffres-forts testés et certifiés: explications.
Sécuriser vos valeurs, évidemment. A l’aide d’un coffre-fort testé et certifié. Dans cet article, il vous est expliqué des termes spécifiques à la conception d’un coffre-fort. Ces explications vous aideront à sélectionner le coffre-fort qu’il vous faut et surtout à noter les données à observer lors de l’achat d’un coffre-fort. Il est important que celui-ci soit conforme à la certification du pays.
Choisir un coffre testé ou non ? La différence.
Certains coffres-forts sont mentionnés “testés”, d’autres non. Que cela signifie-t-il ? Tout simplement, la notion “testé” signifie que le coffre a subi un certain nombre de tests en laboratoire. Plusieurs types d’outils sont essayés sur le coffre pendant un certain temps d’intervention qui permet de vérifier la durée de résistance aux intrusions et ainsi de déterminer le niveau de protection du dit-coffre. Les coffres-forts dit “non testés” ne répondent à aucune norme particulière. Ce sont, en principe, les coffres-forts que l’on retrouve dans les magasins de bricolage. Leur solidité et donc la sécurité de vos valeurs ne sont pas garanties.
Certifications et normes des coffres-forts
Après les différents tests effectués, plusieurs laboratoires européens peuvent délivrer des certifications. La certification VdS (Vertrauen durch Sicherheit - fiable grâce à la sécurité) provient de la technologie allemande. Quant à l’ECB-S, elle est délivrée par l’organisme de certifications neutre et indépendant ECB (European Certification Body), actif en Europe et à l'international. Seules ces deux normes sont reconnues par les assurances suisses. Les assurances peuvent alors déterminer une certaine somme ou valeur qu’elles peuvent couvrir selon le niveau de protection.
Cette certification est représentée par une plaquette métallique bleue qui est fixée sur l’intérieur de la porte du coffre-fort. Il est alors inscrit “safe” ainsi que le nom de la norme “EN1143-1” suivi de la classe I à VI en fonction du niveau de protection. Par exemple, si vous êtes un privé, vous pouvez couvrir une valeur jusqu’à 20’000.- CHF avec un coffre-fort de classe I. Cependant, si vous êtes un joaillier et que vous souhaitez couvrir 1’000’000.- CHF de marchandises, un coffre-fort de classe V, vous sera demandé.
D’autres critères, comme une porte blindée ou un système d’alarme, permettent à la compagnie d’assurance d’augmenter la couverture des valeurs. Vous trouverez plus d’informations sur les certifications sur le site Coffres-forts Rondo:
https://www.rondo.ch/storage/Normes.pdf
Coffres-forts Rondo se fera un plaisir de vous renseigner sur le choix du coffre et les normes recommandées selon le type et la valeur des biens que vous souhaitez protéger